Regard critique
Cette section propose des pistes de réflexion pour revisiter nos façons de penser la santé mentale. On y explore des angles moins visibles, sans chercher à imposer un « pour » ou un « contre », mais plutôt à ouvrir un dialogue nuancé sur des enjeux complexes.
Accueillir la santé mentale, ce n’est pas seulement poser un diagnostic ou orienter vers un traitement. C’est d’abord créer un espace où les personnes peuvent être entendues, sans jugement ni précipitation.
Dans cette section, on réfléchit à ce que signifie vraiment « accueillir » lorsqu’une personne vit un moment de déséquilibre. Est-ce qu’on prend le temps de comprendre ce qui se passe dans sa vie ? Est-ce qu’on lui offre un soutien qui respecte son rythme, son contexte, ses choix ?
Réinterroger l’accueil, c’est imaginer des façons plus humaines et plus collectives d’être présent·e·s les un·e·s pour les autres. Parce qu’avant toute réponse, il y a l’écoute. Et parfois, c’est déjà beaucoup.

Mémoire - Regard critique sur l’accueil de la santé mentale au Québec
L’approche alternative
L’Alternative en santé mentale
Repenser la qualité des services en santé mentale dans la communauté
Ils ont demandé de l’aide, en vain.
Dans cette série de témoignages, des endeuillés racontent comment ils se sont perdus dans les portes tournantes du systè...
Les diagnostics en santé mentale peuvent jouer un rôle important : ils permettent parfois de mieux comprendre ce que l’on vit, de nommer un malaise, ou d’accéder à des ressources adaptées. Pour plusieurs, c’est une étape qui apaise ou qui oriente.
Mais il arrive aussi qu’un diagnostic vienne trop vite, qu’il réduise une personne à un mot ou une catégorie. Certaines expériences humaines normales, comme le deuil, la peur ou l’isolement, sont parfois interprétées uniquement à travers un cadre médical. Et cela peut faire oublier tout ce qui entoure : le contexte de vie, la culture, le parcours.
Dans cette section, on propose d’examiner les deux côtés de la médaille : ce que le diagnostic peut permettre, et ce qu’il peut parfois invisibiliser. On y explore les effets que ces étiquettes peuvent avoir sur notre manière de comprendre la santé mentale… et sur les personnes elles-mêmes.
Au-delà de la santé mentale
David Castrillon – Directeur général –Projet inclusion
J'ai une histoire
J'ai un histoire. Pourquoi en faire une maladie ?
Au-delà du diagnostic
Et si nos émotions, nos passages à vide, nos réactions intenses étaient d’abord des réponses humaines à un monde qui va ...
Les diagnostics en psychologie: les forces et les défis
Une vidéo de vulgarisation bien équilibrée, qui présente à la fois les pour et les contre.

Réflexion critique - dsm
Depuis sa première édition en 1952, le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) est devenu une réfé...
Les dérives du DSM
Ce texte rassemble les réflexions de psychiatres, psychanalystes et chercheurs sur les dérives du DSM. On y questionne l...
Qui tire profit des diagnostics?
David Cohen expose, d'une part, l'importance des diagnostics psychiatriques pour l'industrie pharmaceutique et, d'autre ...
La dépression : une vraie maladie?
Marcelo Otero
La médication est souvent l’une des premières réponses proposées en santé mentale. Pour certain·e·s, elle apporte un soulagement. Pour d’autres, elle soulève des doutes ou des effets inattendus.
Sans jugement, cette section propose une réflexion équilibrée sur le rôle qu’elle peut jouer dans un parcours de vie, les questions qu’elle soulève, et l’importance de garder une vision globale de la santé mentale, au-delà du médicament.
**Attention. Il est dangereux de commencer à prendre ou d’arrêter de prendre des médicaments psychotropes, ou d’en diminuer les doses, sans l’avis ou la supervision d’un professionnel de la santé qualifié et sans avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Une psychiatrie sans médicament
Cette unité psychiatrique située au nord de la Norvège est la première de ce type dans le pays. Elle constitue la pierre...
Cauchemars sur ordonnance !
Des pilules pour se calmer ou pour dormir, on en retrouve dans les pharmacies de millions de Canadiens. Si ces ordonnanc...
Prescrit-on trop de médicaments en santé mentale?
Article de radio-canada !
GAM - Gestion autonome médication
La Gestion autonome de la médication en santé mentale (GAM) est une démarche qui s’appuie sur une vision globale de la p...
Limites du rôle de la médication psychiatrique dans le processus de réhabilitation
Carnet vision critique
Je prends des médicaments en santé mentale. Je développe ma vision critique ! Par l'AGIDD
Témoignages et outils de sevrage en santé mentale
Site d’information et de témoignages sur le sevrage et la réduction des médicaments en santé mentale.
Le Québec champion des médicaments
"Est-ce qu’on surdiagnostique des problèmes de santé mentale ? C’est possible. Est-ce qu’on surmédicalise pour des diffi...
Une sélection d’ouvrages pour approfondir les réflexions critiques sur la santé mentale.
La plupart sont disponibles au volet communautaire à La Prairie, pour lecture sur place ou en prêt pour les membres et partenaires.
Une personne en deuil souffrirait de « dépression majeure » si elle n’arrive pas à surmonter son chagrin après deux semaines. Une personne très timide serait atteinte de « phobie sociale » et un enfant qui conteste les adultes et les règles, serait taxé de « trouble oppositionnel avec provocation». Sommes-nous tous devenus fous ? En 60 ans, le nombre de troubles mentaux répertoriés dans le DSM, la « bible » des psychiatres, est passé de 60 à plus de 400 alors que la consommation de psychotropes a augmenté de 4 800 % aux États-Unis au cours des 26 dernières années. Or, cette épidémie de « maladies mentales » est très largement fabriquée, nous explique J.-Claude St-Onge dans cet essai sur l’influence démesurée de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie.
Votre enfant a beaucoup d'énergie - un peu trop, même, aux dires de ses enseignant-e-s? Il est parfois distrait, impulsif ou colérique? Comme des milliers d'autres jeunes, il pourrait recevoir un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et se voir prescrire un psychostimulant tel le Ritalin. Mais ces comportements sont-ils nécessairement les symptômes d'une « maladie » appelée TDAH?
Ce guide, unique en son genre, invite le lecteur à jeter un regard critique sur les médicaments qui sont utilisés pour remédier aux maux existentiels, à la détresse psychologique et aux problèmes de santé mentale. Il s’adresse à la fois aux personnes qui prennent ces médicaments, à leurs familles, aux intervenants qui les côtoient, aux médecins qui les traitent ainsi qu’aux décideurs publics.
Ce guide est épuisé. Vous pouvez le consulter en bibliothèque ou auprès de notre bibliothèque alternative au volet communautaire La Prairie !
À l'heure où le Québec laisse de plus en plus de place au privé dans notre système de santé, J.-Claude St-Onge montre avec éloquence que les moyens financiers pour soigner la population ne sont pas entre les bonnes mains...